ReportageCatégorieLocalitésContact
No items found.

DIRECT

Puissance TV - Audrey TAISANT

Environnement & Météo

Activation du plan "Grand Froid" niveau 2

Les températures déscentes considérablement dans le département de la Haute-Marne.

Environnement & Météo
Rédigé par
Antoine REGNAULT
Article créé le
December 14, 2018

Les prévisions météorologiques font ressortir une vague de froid plus prononcée sur le département qui se traduira pour les prochains jours par des températures ressenties négatives (action conjuguée de la température et du vent) pouvant atteindre jusqu’à moins 11°.Elodie DEGIOVANNI, Préfète de la Haute-Marne a décidé d'activer, à compter de ce jour, jeudi 13 décembre 2018, 17 h 00 le niveau 2 "grand froid" du plan départemental d'urgence hivernale.

Ce plan prévoit un renforcement du dispositif mis en oeuvre entre le 1 er novembre 2018 et le 31 mars 2019.Globalement, le dispositif départemental d’hébergement dispose de 130 places pérennes ; les mesures prises dans le cadre du niveau 2 sont :

✔ intensification des maraudes en lien avec les différents réseaux de secouristes ;

✔ mobilisation de 4 places d'hébergement d'urgence supplémentaires sur l'ensemble du département, en plus des 9 du niveau 1)

La Préfet de la Haute-Marne rappelle combien il est important de signaler la présence de personnes en difficulté à l'extérieur, le numéro d'appel d'urgence sociale à contacter est le«115». L'appel est gratuit et anonyme. Il constitue un moyen d'information rapide et concret en matière de structures ouvertes, d'aide alimentaire, d'accès aux soins et à l'hygiène.Le «115 » permet d'orienter de façon immédiate, 24 heures sur 24, les personnes en difficulté vers la structure d'hébergement la plus proche. Il est en lien avec les services de secours et de sécurité (n°s d'appel :15, 17, 18 et 112).

(Selon un communiqué de la préfecture de la Haute Marne)

Mais en quoi consiste le plan "Grand froid" ?

C'est un dispositif qui s'accompagne d'une procédure de veille et consigne les bonnes pratiques pour prévenir les dangers d'une période de froid prolongée. Il existe trois niveaux de vigilance, dépendant directement du relevé quotidien des températures diurnes et nocturnes. 

Concrètement, le niveau 1 ("temps froid") correspond à un niveau de vigilance modéré : il est appliqué si on relève une température à la fois positive en journée et située entre 0 et -5°C la nuit. 

Le niveau 2 ("grand froid") correspond à une température négative en journée et une température mesurée entre -5°C et -10°C la nuit. 

Le niveau 3 (appelé également "froid extrême") correspond au niveau de vigilance maximal : la température est négative en journée et inférieure à -10°C la nuit.

Il est prévu que ce dispositif soit éventuellement appliqué entre le 1er novembre et le 31 mars.

Rappel des consignes de prudence relatives à l'utilisation du chauffage en période de grand froid afin de limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone au domicile :

· avant chaque hiver, faire systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que les conduits de fumée (ramonage mécanique) par un professionnel qualifié ;

· tous les jours, aérer au moins 10 minutes, de maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et de ne jamais obstruer les entrées et sorties d’air ;

· respecter systématiquement les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées parle fabricant : ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu ; place impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments ; ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage

Partager cet article:
Réagissez a cet article !
Plus d'articles de cette catégorie