ReportageCatégorieLocalitésContact
No items found.

DIRECT

Culture & Loisirs

20 eme anniversaire du Festival de l'Alpes d'Huez

Prendre le temps. S’arrêter quelques instants. Cela pourrait s’apparenter à de la fiction et pourtant.

Culture & Loisirs
Rédigé par
Matthias THIRIAT
Article publié le
10/11/17

En cette semaine folle, qui à vu notamment Donald Trump accéder à la Maison Blanche, certains ont fait le choix de s’élever, non pour regarder le monde de haut, mais pour respirer. Alors quoi de mieux qu’un festival de cinéma, qui plus est à l’Alpe d’Huez, pour s’éloigner de l’agitation du monde ?

Le festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez a été crée en 1997. Il se déroule généralement lors de la troisième semaine de janvier pour une durée de cinq jours, durant lesquelles auront lieux de nombreuses projections de courts et de longs métrages, attendus ou non, avec également la découverte de comédies internationales. Ce festival est dirigé par Frédéric Cassoly et Clément Lemoine. Le record de fréquentation du festival s’élève à 15 000 personnes en 2014 et 2015. Cette engouement est dû au fait qu’il y ait une entrée libre pour l’ensemble des projections, ce qui est très rare pour un festival de cinéma.

Pour ce 20ème anniversaire, Omar Sy a été désigné président du jury, ce qui n’est pas une surprise tant l’histoire entre l’acteur et le festival est grande.

En 2006, Omar découvre pour la 1ere fois le Festival de l'Alpe d'Huez en présentant "Nos Jours Heureux" d'Eric Toledano & Olivier Nakache. Le film repart avec le Prix du Public et rencontre un joli succès en salles. Puis pour les 10 ans du Festival (2007), s'est accompagné de son acolyte Fred Testot qu'il préside le Jury Jeune. Deux ans plus tard (2009), Omar Sy, Eric Toledano & Olivier Nakache repartent de l'Alpe d'Huez à nouveau primés avec le film "Tellement proches”. Enfin, en 2012 pour les quinze ans du Festival, Omar fête à l'Alpe d'Huez le succès phénoménal d’« Intouchables ».

Cette année, le jury est composé également d’Audrey Lamy, de Franck Gastambide, d’Isabelle Nanty et de Patrick Timsit. En plus de mettre en avant différentes œuvres cinématographiques, le festival permet à des artistes d’être mis en lumière, comme par exemple Charlotte Gabris (comédienne), Mister V (humoriste), Panayotis Pascot (humoriste) ou encore Andy Raconte (humoriste).

En ce qui concerne le palmarès de cette vingtième édition, il faut noter les deux prix (Grand prix et prix du public) pour le film L’ascension de Ludovic Bernard, avec Ahmed Sylla et Alice Belaïdi. Pour ce qui est des prix d’interprétations, celui du meilleur second rôle revient à Alice Belaïdi dans Si j’étais un homme d’Audrey Dana. Celui de la meilleure interprétation masculine est attribué à Gilles Lellouche dans Sous le même toit. Quant a celui de la meilleure interprétation féminine, il est attribué à Alexandra Lamy dans L’embarras du choix d’Eric Lavaine. Sous le même toit de Dominique Farrugia reçoit le prix spécial du jury et le prix du court métrage est attribué à Daniel Brunet et Nicolas Douste pour le film Speed Dating.

Le 20ème festival de l’Alpe d’Huez s’est terminé ce dimanche 22 janvier. Il faudra attendre un mois pour réentendre parler de cinéma, ce sera le 24 février 2017, lors de la 42ème cérémonie des César.

Partager cet article:
Réagissez a cet article !
Plus d'articles de cette catégorie